Pupil retention
Construction identitaire de jeunes adultes en situation de pauvreté dans un contexte de raccrochage scolaire Voies d’émancipation?
Keywords
Montreal, biographical approach, qualitative methods, microsocial-mesosocial-macrosocial factors.
Référence
Charlebois, F-X. (2018). Construction identitaire de jeunes adultes en situation de pauvreté dans un contexte de raccrochage scolaire Voies d’émancipation? (Thèse de doctorat, Université de Montréal).
Favoriser l’accrochage scolaire.
Keywords
France, absenteeism, collective interventions.
Référence
Bablet, M. (2019). Favoriser l’accrochage scolaire. Enfance & Psy, 4(84), 22-29.
Les élèves issus de l’immigration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers?
Keywords
Inclusive education, students with immigration backgrounds, training of school staff.
Référence
Bauer, S., Borri-Anadon, C. & Laffranchini Ngoenha, M. (2019). Les élèves issus de l’immigration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers? Revue hybride de l’éducation, 3 (1), 17–38.
Les besoins éducatifs particuliers sont-ils un frein ou un levier dans la lutte contre les discriminations scolaires ?
Keywords
Accessibility, Discrimination, Inclusive school, Public education policies.
Référence
Benoit, H. (2019). Les besoins éducatifs particuliers sont-ils un frein ou un levier dans la lutte contre les discriminations scolaires ? Les cahiers de la LCD, 3(11), 61-83.
Se réinscrire à l’école, (re)trouver une famille : L’expérience d’un établissement accueillant des élèves « décrocheurs » en Seine- Saint-Denis : le Microlycée 93.
Keywords
France, specialized high school (microlycée), personalized support, interdisciplinarity.
Référence
Broux, N.(2019). Se réinscrire à l’école, (re)trouver une famille. Journal français de psychiatrie, 1(47), 144-154.
Se construire en situation de pauvreté et de raccrochage scolaire : une approche biographique.
Keywords
Quebec, poverty, identity construction, social challenges, biographical approach
Référence
Charlebois, F.-X. (2019). Se construire en situation de pauvreté et de raccrochage scolaire : une approche biographique. Reflets, 25 (1), 176–196.
Récit de tournage : le documentaire comme méthode de recherche-action.
Keywords
Quebec, action research method, art and human sciences, anthropological approach.
Référence
Charlebois, F.-X. (2019). Récit de tournage : le documentaire comme méthode de recherche-action. Éducation et francophonie, 47 (1), 15–30.
L’adulte en formation… pour devenir soi.
Keywords
Quebec, pedagogical and social experiences, finding one’s bearings.
Référence
Doucet, M., & Thériault, M. (2019). L’adulte en formation… pour devenir soi, Espaces, passages, débats et défis, (1ère édition), Presse de l’Université du Québéc.
Gestes d’aide à l’étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés avec des difficultés.
Keywords
Direct observation, inclusive school, study aids, teaching practices, teaching profession.
Référence
Feuilladieu, S., & Dunand, C. (2019). Gestes d’aide à l’étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés avec des difficultés . Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 3(52), 35-52.
Du décrochage au raccrochage scolaire : le processus de rescolarisation des élèves.
Keywords
France, qualitative methods, reconnecting with school.
Référence
Fromaget, T. (2019). Du décrochage au raccrochage scolaire : le processus de rescolarisation des élèves. (Mémoire de master, Université de Nantes).
L’expression discursive des mondes subjectifs du raccrochage scolaire.
Keywords
France, reconstruction, interaction with others, subjective aspect of dropping out/reconnecting, qualitative methods.
Référence
Guibert, P. & Amar, F. (2019). L’expression discursive des mondes subjectifs du raccrochage scolaire. Éducation et francophonie, 47 (1), 149–164.
Types de discours et interprétations de l’agir de jeunes en situation de raccrochage scolaire.
Keywords
Quebec, autobiographical stories, responsibility/guilt, agency.
Référence
Hannequart-Fortin, F. & Merri, M. (2019). Types de discours et interprétations de l’agir de jeunes en situation de raccrochage scolaire. Éducation et francophonie, 47 (1), 94–114.
Entre école obligatoire et formation postobligatoire. Une approche socioculturelle de la trajectoire scolaire pour comprendre les dynamiques d’accrochage scolaire.
Keywords
Switzerland, longitudinal qualitative methods, transition to post-compulsory education, case study.
Référence
Liechti, L. (2019). Entre école obligatoire et formation postobligatoire. Une approche socioculturelle de la trajectoire scolaire pour comprendre les dynamiques d’accrochage scolaire. Éducation et francophonie, 47 (1), 183–204.
Educational Alliances
Collaboration du trio Parent-Administration scolaire-Elève et types de stratégies familiales dans la réussite scolaire des adolescents: cas deux établissements secondaires de la ville de Man /Côte d’Ivoire.
Keywords
Ivory Coast, qualitative-longitudinal methods, public/private schools, collaboration, strategy.
Référence
Agossou, K.M. (2019). Collaboration du trio Parent-Administration scolaire-Elève et types de stratégies familiales dans la réussite scolaire des adolescents: cas deux établissements secondaires de la ville de Man /Côte d’Ivoire. International Journal of Multidisciplinary and Current Research, 8, 1-13.
Quels facteurs de risque de décrochage scolaire en formation duale à la lumière du vécu migratoire? Etude de cas chez quelques apprentis agents d’exploitation.
Keywords
Vaud, qualitative methods, social inequalities, resilience, working alliance, apprentices
.
Référence
Atmani, S. (2019). Quels facteurs de risque de décrochage scolaire en formation duale à la lumière du vécu migratoire? Etude de cas chez quelques apprentis agents d’exploitation. (Mémoire de Master, Haute Ecole Pédagogique Vaud).
Dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : raisons et retombées de la mobilisation des enseignants et des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) sur les pratiques collaboratives.
Keywords
France, remediation, teacher/CPE collaboration, qualitative methods.
Référence
Barthélémy, V. (2019). Dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : raisons et retombées de la mobilisation des enseignants et des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) sur les pratiques collaboratives. Revue hybride de l’éducation, 3(1), 121-145.
Enjeux de collaboration entourant le plan d’enseignement individualisé. Entre processus d’inclusion et d’exclusion.
Keywords
Literature review school context, context surrounding the school, family context, individualized plan [perimetre].
Référence
Bélanger, N. & St-Pierre, J. (2019). Enjeux de collaboration entourant le plan d’enseignement individualisé. Entre processus d’inclusion et d’exclusion. Mcgill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de mcgill, 54 (2), 349–368.
La continuité école-parents : quels outils mettre en place pour assurer cette continuité ?
Keywords
France, collaboration, interventions, strengths-weaknesses.
Référence
Bensi, A. (2019). La continuité école-parents : quels outils mettre en place pour assurer cette continuité ? (Mémoire de Master, Univesité de la Sorbone).
Perception de membres de la communauté éducative des facteurs de réussite et d’échec des élèves issus de l’immigration d’écoles secondaires défavorisées et pluriethniques montréalaises.
Keywords
Quebec, mixed methods, family support, motivation, positive influence of teachers.
Référence
Bissonnette, M., Toussaint, P., Martiny, C., Fortier, G. & Ouellet, F. (2019). Perception de membres de la communauté éducative des facteurs de réussite et d’échec des élèves issus de l’immigration d’écoles secondaires défavorisées et pluriethniques montréalaises. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54 (1).
Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation.
Keywords
Quebec, qualitative methods, school-family-community collaborations, practice-related challenges.
Référence
Charette, J., Kalubi, J-C., Lessard, A. (2019). Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation. La revue internationale de l’éducation familiale, (45), 23-45.
Voix d’élèves en difficulté dans un dispositif d’entretien télévisé.
Keywords
Quebec, learning experiences, student/parent/remedial educator interactions, qualitative methods, sequence analysis.
Référence
Collin-Vallée, T., Fortier-Moreau, G. & Merri, M. (2019). Voix d’élèves en difficulté dans un dispositif d’entretien télévisé. Éducation et francophonie, 47 (1), 50–72.
Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux.
Keywords
Quebec, biographical interview, family rejection, relations with peers.
Référence
Desmarais, D. & Cauvier, J. (2019). Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux. Éducation et francophonie, 47 (1), 115–130.
L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire.
Keywords
Quebec, transition between primary and secondary levels, role of parents, knowledge of adolescence, qualitative/inductive methods.
Référence
Duval, J., Larivée, S.J., Dumoulin, C. (2019). L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire. La revue internationale de l’éducation familiale, 45, 147-167.
Les dilemmes du métier des accompagnants des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les écoles inclusives au Liban.
Keywords
Educational support, special educational needs, inclusive school, dilemmas of the job, school inequality.
Référence
Frangieh, B. & Akiki, J. (2019). Les dilemmes du métier des accompagnants des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les écoles inclusives au Liban. Revue hybride de l’éducation, 3 (1), 39–55.
Changer l’école ou changer les parents ? Les processus non univoques du changement de la relation entre l’école et les familles.
Keywords
Geneva, qualitative methods, school-family relations, institutional change, integration, educational role, social educator, collaborative practices, principals, teachers.
Référence
Giuliani, F. (2019). Changer l’école ou changer les parents ? Les processus non univoques du changement de la relation entre l’école et les familles. SociologieS, 1-17.
Satisfaction des enseignants-ressources à l’égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à risque, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Keywords
Quebec, quantitative methods, school environment, teacher engagement.
Référence
Granger, N. & Tremblay, P. (2019). Satisfaction des enseignants-ressources à l’égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à risque, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54 (1).
L’influence de la famille sur la réussite scolaire à travers l’aide aux devoirs.
Keywords
France, mixed methods, educational style, educational inequalities, rural-urban school.
Référence
Gruss, A. (2019). L’influence de la famille sur la réussite scolaire à travers l’aide aux devoirs. (Mémoire de Master, Ecole supérieur du professorat et de l’éducation Académie de Besançon).
L’implication parentale en Polynésie française : le cas de deux écoles contrastées sur le plan socio- économique.
Keywords
French Polynesia, family-school collaboration, primary school, quantitative and comparative methods, individual-collective-institutional implications.
Référence
Guy, E., & Ailinca, R. (2019). L’implication parentale en Polynésie française : le cas de deux écoles contrastées sur le plan socio- économique. Contextes et didactiques, (14), 41-55.
Non-discrimination des élèves à besoins éducatifs particuliers et perspective inclusive dans les écoles publiques alternatives du québec : le point de vue de parents.
Keywords
France, focus group, alternative public schools, inclusive education, students with adjustment or learning difficulties.
Référence
Horvais, J., Paré, M., & Pacmogda, P. (2019). Non-discrimination des élèves à besoins éducatifs particuliers et perspective inclusive dans les écoles publiques alternatives du québec : le point de vue de parents. Les cahiers de la LCD, 3(11), 41-59.
L’ordre scolaire local des établissements : analyse de différentes formes de travail institutionnel avec les élèves et leurs familles.
Keywords
Brussels, school project, ethnography, school educator, social and cultural heterogeneity, sociology of institutions, educational system.
Référence
Jacobs, M. (2019). L’ordre scolaire local des établissements : analyse de différentes formes de travail institutionnel avec les élèves et leurs familles. Éducation et socialisation, (53), 1-14.
La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ?
Keywords
Child protection system, SOS Village d’Enfants, analysis of interviews.
Référence
Join-Lambert, H., Denecheau, B., Robin, P. (2019). La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ?. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l’éducation, 4 (2),165-179.
Récits d’expériences de jeunes issus de l’immigration en situation de décrochage : quand l’école « ne marche pas » ou est un bad trip.
Keywords
Quebec, Haitian students, biographical methods, disengagement, disadvantaged backgrounds, family mobilization.
Référence
Lafortune, G. & Kanouté, F. (2019). Récits d’expériences de jeunes issus de l’immigration en situation de décrochage : quand l’école « ne marche pas » ou est un bad trip. Éducation et francophonie, 47 (1), 131–148.
La collaboration école-famille-communauté au sein d’une école privée efficace : quels types de relation et de soutien sont privilégiés ?
Keywords
Quebec, mixed methods, academic success, collaborative practice/achievement, support.
Référence
Larivée, S.J., Ouédrago, F., Fahrni, L. (2019). La collaboration école-famille-communauté au sein d’une école privée efficace : quels types de relation et de soutien sont privilégiés ? Sociétés et jeunesses en difficulté, (22), 1-24.
La pédagogie différente auprès des parents d’élèves : malentendus et mobilisations conflictuelles vus par des fondateurs d’écoles.
Keywords
France, parent-school relationship, tensions, expectations, mobilization.
Référence
Legavre, A., & Haag, P. (2019). La pédagogie différente auprès des parents d’élèves : malentendus et mobilisations conflictuelles vus par des fondateurs d’écoles. Spécificités, 1(12), 136-147.
La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ?
Keywords
France, professional development, training of trainers, action research, research-training.
Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec.
Keywords
Caribbean, South/Central America, immigration, qualitative, inductive, retrospective methods, inequality of information, institutional indifference, specialized classes.
Référence
Magnan, M.-O., Pilote, A., Collins, T. & Kamanzi, P. C. (2019). Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec. Diversité urbaine, 19, 93–114.
L’adolescent, sa famille et ses écoles.
Keywords
France, clinical vignette, adolescence, appropriation of a language.
Référence
Martin.V., & Lebrun, T. (2019). L’adolescent, sa famille et ses écoles. Enfances & Psy, 4(84), 30-39.
La rencontre entre équipes et familles,…individualisme et déstabilisation des alliances.
Keywords
France, institution, evolution of families, stalemate situations in relationships.
Référence
Mellier, D. (2019). La rencontre entre équipes et familles,…individualisme et déstabilisation des alliances. Connexions, (2), 61-75.
Information et communication entre l’école et les familles.
Keywords
France, academic success, families’ need for information, written communication, connection, quantitative methods.
Référence
Michaud, K. (2019). Information et communication entre l’école et les familles. (Mémoire de Master, Université de Toulouse).
Tentations et tentatives d’éduquer les parents.
Keywords
Quebec, mixed methods, parental autonomy, co-education, collaboration, involvement.
Référence
Monceau, G., & Larivée, S. J. (2019). Tentations et tentatives d’éduquer les parents, Sociétés et jeunesses en difficulté, (22), 1-16.
Récits d’élèves du secondaire s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire.
Keywords
Quebec, qualitative methods, interactional processes (family/class), desire to reach an objective.
Référence
Nadeau, S. & Lessard, A. (2019). Récits d’élèves du secondaire s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire. Éducation et francophonie, 47 (1), 165–182.
Signaler un élève pour répondre à ses besoins particuliers ou soulager le système?
Keywords
Institution, Switzerland, resources, qualitative methods, integration.
Référence
Noël, I. (2019). SIGNALER UN ÉLÈVE POUR RÉPONDRE À SES BESOINS PARTICULIERS OU SOULAGER LE SYSTÈME? McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54 (2), 226–244.
Un instrument pour apprendre autrement : témoignages d’élèves « raccrochés » et « accrochés » par une option cinéma.
Keywords
France, méthodes qualitatives, apprentissage créatif/libre, relation enseignants et enseignantes/élève.
Référence
Numa-Bocage, L. & Weil, S. (2019). Un instrument pour apprendre autrement : témoignages d’élèves « raccrochés » et « accrochés » par une option cinéma. Éducation et francophonie, 47 (1), 31–49.
Ent et coéducation école/famille. La politique éducative d’un établissement peut-elle influencer l’appropriation de l’ent ?
Keywords
France, mixed methods, Digital Work Space, co-education, school-family relationship, appropriation, modernization of education.
Références
Schaming, C., Marquet, P. (2019). Ent et coéducation école/famille. La politique éducative d’un établissement peut-elle influencer l’appropriation de l’ent ? Spirale – Revue de recherches en éducation , (1), 37-49.
Implication scolaire des parents et adaptation comportementale, sociale et scolaire des filles et des garçons ayant eu des problèmes de comportement à l’enfance.
Keywords
Montreal, exteriorized behaviour problems, adaptation, adolescence, sex differences, quantitative methods.
Référence
Tousignant Beaudette, C., Poirier, M., Lapalme, M., Déry, M., & Lemelin, J-P. (2019). Implication scolaire des parents et adaptation comportementale, sociale et scolaire des filles et des garçons ayant eu des problèmes de comportement à l’enfance. Revue canadienne de l’éducation 42(3), 817-831.
La supervision pédagogique: l’accompagnement des stagiaires.
Keywords
The role of reflective practice, supervision, interview.
Référence
Vianin, P. (2019). La supervision pédagogique : l’accompagnement des stagiaires, (1ère édition), De Boeck.
Des principes aux pratiques de coéducation dans deux écoles publiques alternatives au Québec.
Keywords
Quebec, qualitative methods, practice, co-education, partnership.
Référence
Zeineddine, D. (2019). Des principes aux pratiques de coéducation dans deux écoles publiques alternatives au Québec. (Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke).
Early school leaving
L’enseignement en établissement pénitentiaire pour mineurs : tentative d’enseignement ordinaire dans un milieu extra-ordinaire.
Keywords
France, prison, potential violence, reintegration.
Référence
Albalat, L. (2019). L’enseignement en établissement pénitentiaire pour mineurs : tentative d’enseignement ordinaire dans un milieu extra-ordinaire. (Mémoire de Master, Université Toulouse).
Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de “scolarités contraintes”.
Keywords
France, reception conditions, social actors, schooling, migration.
Références
Armagnague, M., Clavé-Mercier, A., Lièvre, M., & Oller, A-C. (2019). Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de “scolarités contraintes”. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 18, 147-172.
Quels facteurs de risque de décrochage scolaire en formation duale à la lumière du vécu migratoire? Etude de cas chez quelques apprentis agents d’exploitation.
Keywords
Vaud, qualitative methods, social inequalities, resilience, working alliance, apprentices.
Référence
Atmani, S. (2019). Quels facteurs de risque de décrochage scolaire en formation duale à la lumière du vécu migratoire? Etude de cas chez quelques apprentis agents d’exploitation. (Mémoire de Master, Haute Ecole Pédagogique Vaud).
Dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : raisons et retombées de la mobilisation des enseignants et des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) sur les pratiques collaboratives.
Keywords
France, remediation, teacher/CPE advisers collaboration, qualitative methods.
Références
Barthélémy, V. (2019). Dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : raisons et retombées de la mobilisation des enseignants et des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) sur les pratiques collaboratives. Revue hybride de l’éducation, 3(1), 121-145.
Le décrochage scolaire.
Keywords
Research synthesis, complexity of factors, student-school institution-family-teacher interaction.
Référence
Bernard, P-Y. (2019). Le décrochage scolaire (5e édition). Humensis.
Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie.
Keywords
Italy, qualitative methods, field survey, territorial inequalities, migration, school autonomy.
Références
Berthet, T. (2019). Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie. Formation emploi, 3(147), 89-112.
Que faire de la parole des élèves? La professionnalité enseignante à l’épreuve des dispositifs de prévention du décrochage.
Keywords
France, role of speech, perception of teachers, quantitative methods.
Références
Bongrand, P. & Ponté, P. (2019). Que faire de la parole des élèves? La professionnalité enseignante à l’épreuve des dispositifs de prévention du décrochage. Éducation et francophonie, 47 (1), 229–245.
Évaluation d’un dispositif de prévention du décrochage scolaire : l’établissement Lullin.
Keywords
Geneva, mixed methods, multi-professional collaboration, specialized institution.
Référence
Brüderlin, M., Valarino, I. (2019). Évaluation d’un dispositif de prévention du décrochage scolaire : l’établissement Lullin. Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse – Service de la recherche en éducation, 1-123.
La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ?
Keywords
France, medical phenomenon, dropping out, social phenomenon, chronology.
Références
Catherine, N. (2019). La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? Enfances & Psy, 84, 15-21.
Voix d’élèves en difficulté dans un dispositif d’entretien télévisé.
Keywords
Quebec, learning experiences, student/parent/remedial education interactions, qualitative methods, sequence analysis.
Références
Collin-Vallée, T., Fortier-Moreau, G. & Merri, M. (2019). Voix d’élèves en difficulté dans un dispositif d’entretien télévisé. Éducation et francophonie, 47 (1), 50–72.
Peut-on lutter contre l’échec scolaire.
Keywords
Falling behind, Belgium-France-Switzerland, repetition.
Référence
Crahay, M. (2019). Peut-on lutter contre l’échec scolaire ? (4e édition). De Boeck.
Le rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ?
Keywords
France, opinion of teachers, qualitative-longitudinal methods.
Références
Demonet, P. (2019). Le rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? Recherche & formation, 2(91), 29-41.
Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux.
Keywords
Quebec, biographical interview, family rejection, peer relations.
Références
Desmarais, D. & Cauvier, J. (2019). Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux. Éducation et francophonie, 47 (1), 115–130.
L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire.
Keywords
Quebec, primary-secondary transition, role of parents, knowledge of adolescents, qualitative-inductive methods.
Références
Duval, J., Larivée, S.J., Dumoulin,C. (2019). L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire. La revue internationale de l’éducation familiale, 45, 147-147.
Décrochage et persévérance scolaire.
Keywords
Diversity of trajectories, difficulties, leaving school, withdrawal, demotivation, disinvolvement.
Référence
Ferréol, G. (2019). Décrochage et persévérance scolaire, (1ère édition), EME.
L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le relais étudiants lycéens, un modèle de traitement bref.
Keywords
France, short therapeutic assistance, multiple factors, disinvestment.
Références
Ferveur, C., & Monchablon, D. (2019). L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le relais étudiants lycéens, un modèle de traitement bref. Enfances & Psy, 4(84),112-123.
Du décrochage au raccrochage scolaire : le processus de rescolarisation des élèves.
Keywords
France, qualitative methods, reconnecting with school.
Référence
Fromaget, T. (2019). Du décrochage au raccrochage scolaire : le processus de rescolarisation des élèves. (Mémoire de master, Université de Nantes).
Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes.
Keywords
France, absenteeism, [intervention du samely], individual support.
Références
Jacquemond, M., Machrouh, S., & Mareau, J. (2019). Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes. Enfances & Psy, 84, 88-98.
Récits d’expériences de jeunes issus de l’immigration en situation de décrochage : quand l’école « ne marche pas » ou est un bad trip.
Keywords
Quebec, Haitian students, biographical methods, disengagement, disadvantaged backgrounds, family mobilization.
Références
Lafortune, G. & Kanouté, F. (2019). Récits d’expériences de jeunes issus de l’immigration en situation de décrochage : quand l’école « ne marche pas » ou est un bad trip. Éducation et francophonie, 47 (1), 131–148.
Où est charly? Les jeunes en rupture scolaire dans mercier-hochelaga- maisonneuve et leur rapport à l’espace.
Keywords
Montreal, qualitative methods, socialization, hypermodernity, precarity and uncertainty.
Référence
Lefebvre-Louis, J-P. (2019). Où est charly? Les jeunes en rupture scolaire dans mercier-hochelaga- maisonneuve et leur rapport à l’espac . (Mémoire de Master, Université de Montréal).
Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec.
Keywords
Caribbean, South/Central America, immigration, qualitative, inductive, retrospective methods, inequality of information, institutional indifference, specialized classes.
Références
Magnan, M.-O., Pilote, A., Collins, T. & Kamanzi, P. C. (2019). Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec. Diversité urbaine, 19, 93–114.
Plurilinguismes et élèves « allophones » en france : ce que la désignation de l’autre révèle de la conception de l’ordre.
Keywords
France, allophone students, integration policy, migration.
Références
Marchadour, M. (2019). Plurilinguismes et élèves « allophones » en france : ce que la désignation de l’autre révèle de la conception de l’ordre . Cahiers internationaux de sociolinguistique, 1(15), 63-87.
Un environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage.
Keywords
France, observation, qualitative methods, boarding school, permissions/prohibitions, physical activities, cohesion.
Références
Ounasso, M.A. (2019). Un environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage. Agora débats/jeunesses, 82, 111-126.
Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations.
Keywords
Approach centred around the pupil’s activity, educational needs, designation of pupils, disability, the tasks related to teaching.
Références
Pelgrims, G. (2019). Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives,2(86), 43-63.
L’enseignement individualisé à la formation générale des adultes.
Keywords
Montreal, individualized teaching, adult education, pedagogical triangle, self-study, qualitative method, ethnography
.
Référence
Smaïl, D. (2019). L’enseignement individualisé à la formation générale des adultes. (Mémoire de Master, Université de Montréal).
Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents.
Keywords
France, multidisciplinary team, mediation workshop.
Références
Stavroulakis, S. (2019). Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents. Enfances & Psy, 84, 79-87.
Les réseaux sociaux et le décrochage scolaire chez les garçons.
Keywords
Quebec, action research, qualitative methods.
Référence
Tardif, S. (2019). Les réseaux sociaux et le décrochage scolaire chez les garçons. (Mémoire de Master, Université du Québéc).
La prise de parole de jeunes adultes québécois à partir de séances de dessin libre dans une approche dialogique.
Keywords
Quebec, creative and intellectual capacities, qualitative methods.
Références
Teixeira, M. (2019). La prise de parole de jeunes adultes québécois à partir de séances de dessin libre dans une approche dialogique. Éducation et francophonie, 47 (1), 73–93.
La réponse à l’intervention et l’offre de services multipaliers pour soutenir l’inclusion scolaire : un paradoxe à visée d’exclusion des élèves en situation de handicap.
Keywords
Critical analysis, role of teachers, inclusive education, collaboration.
Références
Trépanier, N. (2019). LA RÉPONSE À L’INTERVENTION ET L’OFFRE DE SERVICES MULTIPALIERS POUR SOUTENIR L’INCLUSION SCOLAIRE : UN PARADOXE À VISÉE D’EXCLUSION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54 (2), 284–304.
La force de la forme. Discipline et socialisation des jeunes sans diplôme en internat d’inspiration militaire.
Keywords
France, boarding school, socio-educational support based on military discipline, young volunteers.
Références
Zaffran, J. (2019). La force de la forme. Discipline et socialisation des jeunes sans diplôme en internat d’inspiration militaire. Formation emploi, 148, 47-67.
Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires.
Keywords
France, temporality, space, trajectory after a dropout.
Références
Zaffran, J., & Vollet, J. (2019).Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires. Enfances & Psy, 84, 40-48.
Le risque de décrochage scolaire chez des collégiens libanais : le rôle spécifique du sentiment d’efficacité, de l’anxiété et du soutien parental et enseignant ?
Keywords
Lebanon, school anxiety, self-efficacy, perceived social support, quantitative methods.
Références
Zein, R., Vignoli, E., Cohen-Scali,V., & Lallemand, N. (2019). Le risque de décrochage scolaire chez des collégiens libanais : le rôle spécifique du sentiment d’efficacité, de l’anxiété et du soutien parental et enseignant ? Pratiques psychologiques, 25, 329–347.
Related Content