Innovation Under Pressure? Education Authorities, Families, and Professionals and Educational Innovation.
Mots clefs
Espagne, innovation pédagogique, enseignement non-universitaire, questionnaires.
Référence
Benabarre, R., & Garreta-Bochaca, J. (2021). Innovation Under Pressure? Education Authorities, Families, and Professionals and Educational Innovation. EHQUIDAD. Revista Internacional de Políticas de Bienestar y Trabajo Social, (16), 187-208.
Les élèves de l’enseignement spécialisé au centre des intentions, mais à la marge des décisions?
Mots clefs
Suisse, étude de cas, entretiens semi-directifs, stratégie d’accomodation, décisions scolaires.
Référence
Bendjaballah, S., Paquette, S., Angelucci, V., & Bovey, L. (2021). Les élèves de l’enseignement spécialisé au centre des intentions, mais à la marge des décisions?. Recherches sur le polyhandicap, 44.
L’expérience scolaire des descendants d’immigrés Nord-Africains : Une entrée par l’étude des processus de décrochage scolaire, d’ethno-racisation et de discrimination raciale au cycle 3.
Mots clefs
Expérience scolaire, immigration nord-africaine, décrochage scolaire, racisation, ethnicisation, discrimination en éducation.
Référence
Ben Lakhdhar, I. (2021). L’expérience scolaire des descendants d’immigrés Nord-Africains: Une entrée par l’étude des processus de décrochage scolaire, d’ethno-racisation et de discrimination raciale au cycle 3 (Doctoral dissertation, Université Côte d’Azur).
Préjugés flagrants et voilés et rôle des enseignants : la transmission de la tolérance et du respect de l’Autre.
Mots clefs
Méthodes quantitatives, France, enquête autodéclarée, immigration.
Référence
Bergamaschi, A., Blaya, C., Stef, J., Arcidiacono, F. (2021). Préjugés flagrants et voilés et rôle des enseignants : la transmission de la tolérance et du respect de l’Autre. Revue Suisse des Sciences de l’Education.
Accompagnement de la mise en œuvre du cadre de collaboration – Norme constitutionnelle FO18
Référence
Blaya, C., Ben Lakhdhar, I., & Sansegundo Moreno, O. (2021). Rapport final: Accompagnement de la mise en œuvre du cadre de collaboration – Norme constitutionnelle FO18
The Meaning of Writing for Teenagers With Autism Spectrum Disorder: Exploring Their Motives for Writing In and Out of School.
Mots clefs
Méthodes qualitatives, entretiens et observations, apprentissage, écriture, motivation, TSA.
Référence
Boisvert-Hamelin, M.-E., & Odier-Guedj, D. (2021). The Meaning of Writing for Teenagers With Autism Spectrum Discorder: Exploring Their Motives of Writing In and Out of School. Inclusion, 9(1), 17-30.
Experiencias y aprendizajes a lo largo de la vida. Italia y España.
Mots clefs
Formation continue, actualisation des connaissances, technologie, apprentissage des langues.
Référence
Cabello, S. A. (2021). Experiencias y aprendizajes a lo largo de la vida. Italia y España. EHQUIDAD. Revista Internacional de Políticas de Bienestar y Trabajo Social, (16), 269-272.
L’autisme et le sport, enjeux et bénéfices : le pari de la confiance.
Mots clefs
Représentation, stratégies inclusives, activités physiques, sportives et artistiques (APSA).
Référence
Clavier, É. (2021). Alin, C.(2021). L’autisme et le sport, enjeux et bénéfices: le pari de la confiance. Éditions Mardaga (253 pages). Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (61).
Enhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study.
Mots clefs
Analyses sur plusieurs niveaux, étude quasi expérimentale de 12 semaines, méthodes quantitatives-longitudinales.
Référence
de Chambrier, A. F., Baye, A., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., … & Dierendonck, C. (2021). Enhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178.
Rapid automatized naming skills of children with intellectual disability.
Mots clefs
Déficience intellectuelle, difficulté d’apprentissage de la lecture.
Référence
de Chambrier, A. F., Dessemontet, R. S., Martinet, C., & Fayol, M. (2021). Rapid automatized naming skills of children with intellectual disability. Heliyon, 7(5).
Soutenir les enseignant·e·s dans leur pratique inclusive par des prestations logopédiques indirectes.
Mots clefs
Prestations indirectes de la part de spécialistes, collaboration logopédistes-enseignant·e·s, prévention des difficultés d’apprentissage.
Référence
de Chambrier, A. F., & Ramel, S. (2021). Soutenir les enseignant· e· s dans leur pratique inclusive par des prestations logopédiques indirectes. Recherches sur le polyhandicap, 52.
Décodi. Méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle.
Mots clefs
Déficience intellectuelle, conscience phonémique, correspondances graphèmes-phonèmes, décodage, écriture.
Référence
de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., & Martinet, C. (2021). Décodi. Méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle. Éditions Retz.
Investigating the Dimensionality of Early Numeracy Using the Bifactor Exploratory Structural Equation Modeling Framework.
Mots clefs
Mesure des compétences numériques précoces, modèle bifactoriel ESEM, méthodes quantitatives.
Référence
Dierendonck, C., de Chambrier, A. F., Fagnant, A., Luxembourger, C., Tinnes-Vigne, M., & Poncelet, D. (2021). Investigating the dimensionality of early numeracy using the bifactor exploratory structural equation modeling framework. Frontiers in psychology, 12, 2195.
Testing associations between global and specific levels of student academic motivation and engagement in the classroom.
Mots clefs
La motivation académique, l’engagement des étudiants, équation structurelle, analyse factorielle, adolescence.
Référence
Dierendonck, C., Tóth-Király, I., Morin, A. J., Kerger, S., Milmeister, P., & Poncelet, D. (2021). Testing associations between global and specific levels of student academic motivation and engagement in the classroom. The Journal of Experimental Education, 1-24.
Gypsy students in Catalonia (Spain): compensation with improvable cultural recognition.
Mots clefs
Espagne, égalité des chances, éducation interculturelle, institution scolaire.
Référence
Garreta-Bochaca, J., & Llevot-Calvet, N. (2021). Gypsy students in Catalonia (Spain): compensation with improvable cultural recognition. Educazione interculturale, 19(1), 18-34.
Las escuelas rurales desde sus debilidades hasta sus fortalezas: análisis actual.
Mots clefs
Espagne, écoles rurales, méthodes quantitatives, climat scolaire, implication des familles.
Référence
González Rodríguez, Juan Agustín, Bernad Cavero, Olga, López Teulón, María Paz, Llevot Calvet, Núria, Marín Marquilles, Roger. (2021). Las escuelas rurales desde sus debilidades hasta sus fortalezas: análisis actual. Ehquidad International Welfare Policies and Social Work Journal, 2021, núm. 15, p. 135-160.
Analyse de situations de perturbation scolaire dans les cantons romands: Questionnements, récurrences, variations et dispositifs de réponse.
Mots clefs
Rapport CIIP, Suisse Romande, entretien semi-structuré, école-famille, écoute entre école et département, élèves perturbateurs et perturbatrices.
Référence
Gremion, L., (2021). Analyse de situations de perturbation scolaire dans les cantons romands (HEP-VAUD).
Teachers’ Perceptions of Their Work with Teacher Assistants: A Systematic Literature Review Systematic Literature Review.
Mots clefs
Référence
Jackson, C., Sharma, U., Odier-Guedj, D., & Deppeler, J. (2021). Teachers’ Perceptions of Their Work with Teacher Assistants: A Systematic Literature Review Systematic Literature Review. Australian Journal of Teacher Education, 46(11), 69-88. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5396
Les dégagements silencieux des adolescents obèses à l’épreuve des normes corporelles en Éducation physique et sportive
Mots clefs
Enquête éthnographique, étude de cas, adolescents, obésité, éducation physique.
Référence
Lefèvre, L. & Marsault, C. (2021). « Les dégagements silencieux des adolescents obèses à l’épreuve des normes corporelles en Éducation physique et sportive », in L’activité physique comme objet de santé publique : fabrique, diffusion et mise en tension de nouvelles normes corporelles, SociologieS.
La mediación cultural y prácticas educativas en Italia.
Mots clefs
Italie, méthode qualitative, éducation interculturelle.
Référence
Llevot Calvet, N., & Bernad Cavero, O. (2021). La mediación cultural y prácticas educativas en Italia. EHQUIDAD. Revista Internacional De Políticas De Bienestar Y Trabajo Social, (16), 209–246.
Sept faciliateurs à l’apprentissage.
Mots clefs
Référence
Manil JF et Guillaume L. (2021-2°ed.) Sept faciliateurs à l’apprentissage. Lyon. Chronique sociale.
Change in Elementary School Teacher’s Attitude Toward Teaching Science Following a Pairing Program.
Mots clefs
Education, enseignement des sciences, attitudes des enseignants, processus d’appariement.
Référence
Marec, C. É., Tessier, C., Langlois, S., & Potvin, P. (2021). Change in Elementary School Teacher’s Attitude Toward Teaching Science Following a Pairing Program. Journal of Science Teacher Education, 1-18.
L’engagement cognitif et comportemental des élèves dans l’enseignement secondaire au Luxembourg.
Mots clefs
Climat scolaire, engagement cognitif, engagement comportemental.
Référence
Milmeister, P., Kerger, S., Poncelet, D., & Dierendonck, C. (2021). L’engagement cognitif et comportemental des élèves dans l’enseignement secondaire au Luxembourg. In C., Houssemand (Ed.), Recherches actuelles en psychologie différentielle (pp. 75-86).
Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d’aléatoire du signalement pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse.
Référence
Noël, I. (2021) Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d’aléatoire du signalement pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse. Alter, European Journal of Disability Research, 15(2), 153-164. https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.11.001
.
Innovative strategies in Luxembourg.
Mots clefs
Luxembourg, relation famille-école, migration.
Référence
Poncelet, D., & Kerger, S. (2021). Innovative strategies in Luxembourg. In M., Macia Bordalba & F., Burriel Manzanares, Foreign families and schools. Innovative strategies for improving the family-school relationship (Edicions de la Universitat de Lleida, pp. 181-229). Lleida, Spain: Universitat de Lleida.
Comprendre les pratiques et pédagogies différentes.
Mots clefs:
Pédagogies alternatives, enseigner autrement, bien-être des élèves et enseignants et enseignantes, lutte contre le décrochage scolaire, France.
Référence
Reuter Yves, dir. (2021) : Comprendre les pratiques et pédagogies différentes, Paris, Berger-Levrault.
Quelques propositions pour penser la formation culturelle des enseignants.
Mots clefs:
Complexité des cultures, accueillir et respecter, stratégies d’intervention.
Référence
Reuter, Y. (2021). Quelques propositions pour penser la formation culturelle des enseignants. La question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant, 63.
A la rencontre de la diversité : expérience des parents d’un enfant ayant un TSA.
Mots clefs:
Trouble du spectre autistique (TSA), diversité, petite-enfance, expérience de parents.
Référence
Rivard, M., Millau, M., & Chatenoud, C. (2021). À la rencontre de la diversité: Ensemble pour une trajectoire de services en petite enfance et trouble du spectre de l’autisme de qualité. Editions JFD.
La place des disciplines dans le décrochage.
Mots clefs:
Québec, décrochage scolaire, décrochage au secondaire/ au collégial.
Référence
Roberge, J., & Reuter, Y. (2021). La place des disciplines dans le décrochage. Pédagogie collégiale,34(3), 26-30.
Educación intercultural: desde el desarrollo de competencias del profesorado hasta las trayectorias vitales del estudiantado internacional.
Mots clefs:
Crise sanitaire, changements des systèmes éducatifs, éducation interculturelle.
Référence
Ruiz, D. J., Soriano, P. D. G., Cabello, S. A., Aguilés, A. V., Medina, M. D. M. V., & Llavador, J. B. (2021). Educación intercultural: desde el desarrollo de competencias del profesorado hasta las trayectorias vitales del estudiantado internacional. Revista de Sociología de la Educación-RASE, 14(2), 136-138.
Outil d’évaluation des premiers apprentissages en lecture chez les élèves ayant une déficience intellectuelle.
Mots clefs:
Déficience intellectuelle, test de conscience phonologique, enseignants spécialisé·e·s, HEP-Vaud.
Référence
Sermier-Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., & Martinet, C. (2021). Outil d’évaluation des premiers apprentissages en lecture chez des élèves ayant une déficience intellectuelle.
Effects of a phonics-based intervention on the reading skills of students with intellectual disability.
Mots clefs:
Déficience intellectuelle, lecture, orthographe, phonétique, intervention.
Référence
Sermier-Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Meuli, N., & Linder, A.-L. (2021). Effects of a phonics-based intervention on the reading skills of students with intellectual disability. Research in Developmental Disabilities, 111, 1-10.
Rapport de recherche sur les stratégies parentales face au décrochage scolaire.
Mots clefs:
Décrochage scolaire, voix des parents, stratégie d’engagement, expertises thérapeutiques.
Référence
Sotirov, A., Angelucci, V., Blaya, C., Delévaux, O., Pétry-Genay, I., & Phillippon, A., (2021). Rapport de recherche sur les stratégies parentales face au décrochage scolaire.
Créer des bulles fictionnelles.
Mots clefs:
Critique d’un ouvrage didactique.
Référence
Ticon, J. (2021). Créer des bulles fictionnelles. Educateur (L’), 03/2021, 26-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4824.
A l’école de la multimodalité.
Mots clefs:
Multiplication des moyens de communication, activités des enseignant·e·s.
Référence
Ticon, J., & Lebreton-Reinhard, M. (2021). A l’école de la multimodalité.
Former à “prendre sa place” dans une équipe du travail social : une dimension collective des pratiques de tutorat.
Mots clefs:
tutorat, apprentissage au travail, formation professionnelle, interaction, participation, positionnement
Référence
Trébert, D., Bovey, F., Montefusco, C. & Zogmal, M. (2021). Former à “prendre sa place” dans une équipe du travail social : une dimension collective des pratiques de tutorat. Education et socialisation, 62.
A voir aussi