Membre du lasalé
Alice Anton
Directrice des formations à l’Institut du travail social Pierre Bourdieu de Pau (France)
Membre associée à l’URMIS (Unité de Recherches Migrations et Société) – Université Côte d’Azur (France)
Membre du lasalé
Directrice des formations à l’Institut du travail social Pierre Bourdieu de Pau (France)
Membre associée à l’URMIS (Unité de Recherches Migrations et Société) – Université Côte d’Azur (France)
“Mon engagement personnel et professionnel vise l’amélioration des conditions d’accompagnement des enfants bénéficiant des services de la protection de l’enfance. Grâce à l’analyse de la scolarité de ces enfants, je souhaite pouvoir comprendre les leviers permettant de lutter davantage contre les inégalités entre les élèves et proposer ainsi des préconisations d’amélioration dans l’accompagnement de ces enfants.”
Après avoir obtenu un diplôme d’état en travail social, Alice Anton a repris des études en sciences de l’éducation et a effectué une thèse s’intitulant « L’accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d’accueil : une réussite atypique au regard des parcours de vie ». Convaincue que l’amélioration des conditions d’accompagnement des bénéficiaires de l’action sociale passe nécessairement par une meilleure formation des travailleurs sociaux et travailleuses sociales, elle exerce actuellement en tant que directrice des formations à l’Institut du Travail Social Pierre Bourdieu de Pau. Son objectif est de permettre une meilleure adéquation entre les besoins et attentes actuels des bénéficiaires de l’action sociale et la formation des futurs travailleurs sociaux et futures travailleuses sociales.
Ses activités de recherches se concentrent principalement sur la scolarité des enfants et des jeunes accompagnés et accompagnées par les services de protection de l’enfance que ce soit en famille d’accueil, en établissement ou en milieu ouvert. Elle porte une attention particulière aux parcours de réussites scolaires de ces jeunes avec pour objectif l’analyse des facteurs d’accrochage scolaire qui permettent de limiter les risques de décrochage. Elle s’intéresse également aux liens qui existent entre les acteurs intervenants et actrices intervenantes dans la vie de l’enfant, que ce soit les parents, les travailleurs sociaux et travailleuses sociales, les enseignants et enseignantes, de façon à repérer la nature de leurs interactions, les conséquences sur les parcours scolaires des enfants accompagnés par les services de protection de l’enfance et proposer ainsi des préconisations visant une meilleure efficience au service des enfants.
Actuellement, elle co-coordonne avec Benjamin Denecheau la réponse à appel à projet 2019 de l’Observatoire Nationale de la Protection de l’Enfance portant sur la scolarisation des enfants en protection de l’enfance.
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