Projet – Axe de recherche – Pédagogie et didactique
Frandec
Élèves à risque de décrochage scolaire au secondaire 1: vécus, perceptions des acteurs et actrices et formes d’accompagnement.
Élèves à risque de décrochage scolaire au secondaire 1: vécus, perceptions des acteurs et actrices et formes d’accompagnement.
La nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) vise à mettre en œuvre au secondaire 1 une meilleure lisibilité des parcours scolaires.
De l’avis des enseignants et enseignantes, de nombreux et nombreuses élèves en classe de niveau 1 semblent peu progresser avec pour sanction possible le redoublement. Parmi ces élèves, certains et certaines se situent dans un processus pouvant conduire à l’acte de décrochage scolaire : augmentation des difficultés d’apprentissage, diminution de l’estime de soi, développement des difficultés comportementales.
Compte tenu de ces éléments et de l’important rôle joué par l’enseignement/apprentissage du français dans la réussite scolaire, cette recherche propose de considérer cette discipline comme un point d’ancrage afin d’analyser les vécus et les pratiques des acteurs et actrices.
Il s’agira de documenter les expériences vécues par les conseils de direction, les enseignants et enseignantes et les élèves en risque de décrochage scolaire d’une part et d’explorer les formes d’accompagnement actuellement proposées à ces élèves.
Valérie Angelucci, HEP Vaud (UER PS), Suisse – co-responsable de la recherche: valerie.angelucci@hepl.ch
José Ticon, HEP Vaud (UER PS), (UER FR), Suisse – co-responsable de la recherche: jose.ticon@hepl.ch
Bernard Savoy, HEP Vaud (UER PS), Suisse
Hiver 2017 – printemps 2019
2020-2021: Dissémination des résultats
Contacter directement un ou une des chercheurs ou chercheuses dont les courriels sont mentionnés ci-haut. Merci.
Publication en lien avec cette recherche voir
A voir aussi